Petite histoire de la commune de Latour

La commune de Latour, dont la démographie a connu ses heures de gloire vers le milieu du XIXème siècle, avec une population de plus de 250 habitants et un vrai cœur de village, accueillant des artisans (notamment un boulanger et un ferronnier), ne compte plus aujourd’hui que 78 habitants résidents (au 1er janvier 2019),

Deux bâtiments communaux furent construits dans les années 1960, après que le centre bourg, déserté par ses habitants vieillissants, ait été rasé pour insalubrité sur décision de l’équipe municipale de l’époque.

Cette disparition du patrimoine bâti de la commune a coïncidé avec une importante récession démographique liée à l’exode rural massif amorcé après la guerre de 39-45.

Cet exode a été en partie compensé par l’installation d’une nouvelle population néo-rurale dès la fin des années 70.

A cette époque, ne restaient, à la place de l’ancien bourg, que la mairie et un second bâtiment abritant l’école et son logement de fonction à l’étage. Par la suite, une salle des fêtes fut construite entre ces deux édifices.

L’école de la commune est restée opérante jusque dans les années 2000. Elle fonctionnait en classe unique et la plupart des enfants des résidents de la commune y ont été scolarisés.

L’école créait du lien, dans cette commune sans bourg, et sa fermeture (du fait de la baisse des effectifs) a eu un impact encore perceptible sur la dynamique du village et les interactions entre les habitants.

Grâce aux projets initiés par les équipes municipales précédentes, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés, notamment depuis 2008

• l’école a été entièrement transformée pour devenir la nouvelle mairie,
  • l’appartement de fonction a été rénové et isolé pour être loué
  • la salle des fêtes a été entièrement rénovée, dans le but d’une mise à disposition à des associations ou de locations ponctuelles
  • un local- cuisine a même été aménagé au rez de chaussée du local de l’ancienne mairie, dans la perspective d’une mise à disposition lors de locations de la salle des fêtes.

Depuis 2020 et la prise de fonction du nouveau conseil municipal, l'ancienne mairie a été entièrement restaurée en appartement (loué à partir de mai 2023)

La rénovation des bâtiments a pris en compte l’intégration des bâtiments dans le paysage, face aux Pyrénées, en privilégiant l’esthétique du bardage bois sur les façades sud. Un espace extérieur a aussi été aménagé avec un parking, une aire de pique-nique et des bancs.

Enfin, la commune est caractérisée par un habitat très dispersé, avec des possibilités de construire limitées au centre village.

La vocation agricole est encore prioritaire et toutes les fermes sont habitées, mais de plus en plus de nouveaux installés travaillent hors de la commune, dans des domaines autres que l’agriculture et nombreuses sont les personnes en quête d’un logement dans la région, qui ne trouvent pas à se loger du fait d’une offre de logement presque inexistante.